Conseiller ou Conseillère en gestion de Changement
Salaire 55K – 90 K
Rôle :
Les mandats, de nature “gestion du changement” ou “accompagnement de transformation”, pourraient avoir trait à n’importe quel domaine d’affaires couvert par le Client (ex. : finances, gestion immobilière, sécurité incendie, gestion du matériel roulant, ressources humaines, communications, affaires juridiques, approvisionnement, etc.), et concerner autant des projets à dominante technologique (implantation d’un nouveau système informatique par exemple) que des projets visant un changement de processus/manière de faire, un changement culturel ou encore l’accompagnement de la réorganisation d’une unité. Les mandats pourraient s’exercer au sein d’une unité cliente, ou de manière transversale.
Plus précisément, les mandats en gestion du changement consisteraient en la prise en charge totale ou partielle de la gestion de changement pour un projet ou un programme, à travers une ou plusieurs des interventions suivantes (liste non exhaustive), tout en respectant la méthodologie de gestion du changement du Client :
- Définition du « pourquoi changer » (incluant l’accompagnement dans la définition de la vision et des objectifs/bénéfices du projet)
- Documentation détaillée des impacts
- Documentation et suivi du plan de gestion du changement mettant en œuvre 5 leviers en gestion du changement : communication, mobilisation et encadrement par les gestionnaires, développement des compétences, accompagnement et mécanismes de soutien, indicateurs et mesures
- Conception des supports de communication et du matériel d’apprentissage (manuel utilisateur, questions réponses, aide-mémoire, aide à la tâche, procédure pas-à-pas, etc.)
- Accompagnement et outillage de la promotrice ou du promoteur du changement
- Soutien et outillage des gestionnaires dans l’anticipation et la gestion des préoccupations de façon proactive en leur proposant des stratégies d’intervention, des messages clés, en produisant des questions-réponses, des présentations ou d’autres outils de communication, etc.
- Constitution et animation des réseaux de gestionnaires, des communautés de superutilisatrices et super-utilisateurs ou des réseaux d’agentes et d’agent du changement, incluant la conception du matériel requis
- Évaluation de la maturité organisationnelle
- Élaboration des plans de gestion des résistances
- Animation de groupes de travail, de comités ou de formations
En accompagnement de transformation, les mandats concernent la prise en charge de la coordination des activités et l’accompagnement de la conception de solutions de transformation. Ce type de mandat s’inscrit généralement en soutien direct à une équipe de direction.
Exigences :
- Les solutions proposées doivent être compatibles avec les orientations systémiques, technologiques et organisationnelles déjà en place et doivent être approuvées par le client;
- La protection des renseignements personnels, l’intégrité et la confidentialité des données, la sécurité d’accès aux données et aux traitements doivent être assurées.
- Le Conseiller ou la Conseillère en gestion de changement doit se conformer aux contextes actuels et futurs du client. Il doit également réaliser les travaux en collaboration avec le personnel du client, d’autres ressources externes ainsi qu’avec des partenaires.
Livrables à produire (non exhaustifs) :
- Contribuer à définir la vision, les objectifs et à structurer/prioriser les initiatives
- Appuyer les leaders dans leur gestion des parties prenantes et leurs communications
- Contribuer à mettre en place les conditions gagnantes à la transformation (ex. gouvernance claire, arrimage des parties prenantes, assurer l’endossement du projet par la haute direction, etc.)
- Participer au développement des solutions de transformation (ex. définition des rôles et responsabilités, participation à la révision de processus, conseil et soutien dans les ateliers de définition de la solution, etc.)
- Accompagner l’équipe de direction dans l’élaboration d’une stratégie de déploiement qui tient compte de la capacité des équipes
Profils recherchés :
- Minimum un Baccalauréat en administration ou toute autre discipline connexe, avec au moins 3 ans d’expérience pertinentes en gestion de changement et accompagnement à la transformation.
- Fort intérêt en gestion de changement et accompagnement à la transformation.
- Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite en français.
- Orientation résultat et capacité à produire les livrables décrits plus hauts.
- Aptitude à communiquer un contenu technique à un auditoire non technique.
- Maîtrise des logiciels de gestion de projets. Très bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office (Excel, Word, PowerPoint), de l’environnement Windows de base.
- Certifications PMP, CRHA, CPA, et ou PROSCI seraient des atouts pour les postes.
- Connaissances de la démarche ADS+ serait également souhaité pour les postes.